Par Siméon Isako
A l’occasion de son séjour à Brazzaville, le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a évoqué le sujet lié aux escalades verbales observées ces derniers temps entre sa plateforme CACH et le FCC de Joseph Kabila.
Devant la presse ce jeudi 16 juillet, Tshisekedi a appelé les uns et autres à privilégier les intérêts du pays.
« l’essentiel est d’abord de garder les intérêts du pays, et je crois que, les uns et les autres sont conscients de cette prise en compte. Et donc, nous allons finir par trouver des solutions », a déclaré Félix Tshisekedi.
Ce dernier a annoncé les pourparlers entre la coalition au pouvoir pour taire les différends qui opposent ses lieutenants et ceux de son prédécesseur.
« En ce moment, il y a des délégués de deux camps qui discutent pour essayer de déblayer le chemin, voir de nouveau les conditions de pouvoir regarder dans la même direction,c’est inhérent à une jeune démocratie… ça ne doit pas choquer », a-t-il ajouté avant d’ affimer que « nous n’allons pas vers une rupture de la coalition, ça c’est certain ».
Les tensions se sont multipliées ces derniers jours entre le FCC et CACH au sujet des lois Minaku et Sakata mais aussi l’entérinement de la désignation de Ronsard Malonda comme président de la CENI en remplacement de Nangaa.
L’interpellation et démission de l’ancien ministre de la justice, Célestin Tunda est aussi à la base de cette situation morose entre les membres du FCC-CACH.
Pour certains analystes, cette déclaration de Tshisekedi vient calmer la tempête et recadré les combattants et militants de la coalition au pouvoir.