Par Jean Pierre K
Steve Mbikayi a été peu tendre envers le président du conseil national de suivi de l’accord de la saint Sylvestre (CNSA).
Joseph Olengha Nkoy, saisi par Modeste Bahati dans l’affaire qui l’oppose au FCC s’est opposé au dédoublement de l’AFDC-A, en reconnaissant que seul Bahati engage ce regroupement politique.
Pour Steve Mbikayi, un des ténors de l’aile restée fidèle à Joseph Kabila, le CNSA a outrepassé ses prérogatives. Selon le président du parti travailliste, « le Conseil national de suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre est déjà périmé ».
Steve Mbikayi ajoute que « le CNSA n’a aucune compétence pour trancher un conflit au sein d’un parti ou d’un regroupement politique. Soit les deux ailes s’entendent, soit on va en justice ».
Depuis quelques semaines, les deux ailes se disputent le leadership de l’AFDC-A. Chaque camp se croit légitime pour faire partie du futur gouvernement. Mais pour Joseph Olengha Nkoy, seul Bahati peut engager l’AFDC-A au près des tiers et négocier des postes en son nom.
Un avis rejeté par Steve Mbikayi, le leader du parti travailliste qui plaide pour la dissolution de ce conseil, devenu selon lui, budgétivore.
« Le CNSA se trompe de période. Il s’est invité dans toutes les crises pour justifier le fond qu’il reçoit fu trésor public. Même si il n’y a pas d’élections locales, le CNSA ne doit pas continuer à exister. Quand on va mettre en place le gouvernement, on doit arrêter de faire de dépenses inutiles en finançant une institution qui n’a plus de raison d’être».
Après son exclusion du FCC, M.Bahati qui a dit avoir recouvré son autonomie politique affirme avoir également déposé les listes des candidats ministrables de son regroupement. Le week-end, le parti de Steve Mbikayi avait même organisé une marche contre la participation du camp Bahati au futur exécutif.