Par Jonsard Mikanda

La confirmation de Godefroid Mayobo par le ministre de l’intérieur comme secrétaire permanent du parti Lumumbiste Unifié ne fait pas l’unanimité au sein du parti.

Willy Makiashi, haut cadre du Palu réfute cet enterinement et juge l’acte du ministre de l’intérieur de nul effet, car pour lui, la procédure est biaisée.

« La lettre du ministre de l’intérieur pose des sérieux problèmes. Qui a désigné Mayobo pour qu’il prenne acte? Son enterinement est nul et de non avenir. Ça n’a aucun effet », réplique cet ancien vice-premier ministre et député national du parti.

Élu sur la liste des Palu et alliés, Willy Makiashi dénonce la démarche de son camarade Godefroid Mayobo.

« C’est le secrétaire général, chef du parti qui engage le parti. Sylvain Ngabu est encore là. Il a été désigné après le décès de notre camarade Lugi Gizenga, depuis le 21 juin par le bureau politique du parti. La démarche est biaisée complètement », déplore-t-il.

Willy Makiashi déplore encore cette attitude « du ministre en fonction qui ne sait pas bien tenir compte des principes ».

 » Quelle est la loi qui dit qu’il faut entériner un individu qui vous saisit contrairement à des organes habilités du parti? Lugi a été désigné par les mêmes organes du parti », explique-t-il.

Godefroid Mayobo a été confirmé comme secrétaire permanent intérimaire et porte parole du parti Lumumbiste Unifié, Palu par le ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde, le mardi dernier.