Par Siméon Isako
Les décisions prises par Billy Kambale, nouveau secrétaire général de l’UNC au lendemain de la condamnation en appel, avec réduction de peine de leur président Vital Kamerhe, ne font pas l’unanimité.
Jean Baudouin Mayo, ancien secrétaire général de ce parti a dans sa communication contredit la position officielle prise par le parti et appelé ses camarades à une réflexion minutieuse avant de prendre n’importe quelle décision.
« J’invite les membres de l’UNC au calme et à la réflexion pour des décisions globales et fédératrices. L’Union sacrée de la nation dont je demeure membre, le seul cadre où nous continuerons à parler du dossier du Président National. Hier 20, aujourd’hui 13, pourquoi pas acquittement demain? », a écrit Baudouin Mayo sur son compte Twitter.
De son côté, le député national Crispin Mbindule, qui dit appartenir toujours à l’Union sacrée, continue à espérer sur l’acquittement de son président.
« Je reste membre fervent du groupe parlementaire CACH et acteur permanent de l’Union Sacrée pour la Nation. La fin de l’espoir est le commencement de la mort« , a également twité l’élu de Butembo ville.
Billy Kambale, avait dans une communication faite devant la presse indiqué que le bureau national Politique avait levé l’option de suspendre leur partie aux rencontres de CACH et Union sacrée.
« Nous avons dit que ce soir, nous allions venir avec les mandataires du parti pour lever les options. Tous sont venus, les députés, les ministres et les conseillers ainsi que les mandataires qui sont dans les entreprises publiques. Nous nous sommes entendus que la discussion devait continuer parce qu’il ne faudra pas que nous tombions dans le piège que l’ennemi veut, celui de diviser l’UNC. Nous devons sensibiliser les participants pour que quand nous levons les options définitives, que tout le monde suive ça. Voilà pourquoi aujourd’hui, nous avons dit à ce stade nous demandons seulement à nos députés, de suspendre leur participation aux réunions de CACH et aux réunions de l’Union sacrée parce que nous devons nous dire des choses en face », a déclaré Billy Kambale.
Un peu plus tôt dans la journée, le SG de l’UNC avait décrété les manifestations de colère sur toute l’étendue de la RDC pour exiger l’acquittement de leur leader.
Le mardi 15 juin, la cour d’appel de Kinshasa-Gombe avait condamné avec réduction de peine Vital Kamerhe, accusé de detournement des fonds destinés à la construction des maisons préfabriquées.