Par Siméon Isako

La situation devient de plus en plus intenable à l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps),

Des hauts cadres du parti presidentiel notamment Jacquemain Shabani, Peter Kazadi, Paul Tshilumbu et Zacharie Kenda, se sont réunis ce vendredi 13 mars pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « disfonctionnement et la gestion opaque » au sen de leur parti.

“Nous exigeons le retrait immédiat de Jean Marc Kabund des affaires du parti en vue de laisser le Secrétaire général en faveur de qui lui-même avait choisi de travailler avec d’autres composantes statutaires pour l’organisation du congrès dans les meilleurs délais”, ont-ils déclaré ce vendredi au cours d’une conférence.

Ces cadres promettent d’ inviter les combattants à se prendre en charge si M.Kabund ne rend pas le tablier dans 72 heures

“Faute de s’engager formellement au respect de ces exigences dans un délai de 72h, nous serons amenés à saisir les Cours et tribunaux pour remettre de l’ordre dans le parti et à inviter tous les combattants de l’Udps à se prendre en charge pour faire respecter nos statuts et la mémoire des pères fondateurs”, ont-ils ajouté.

Une crise secoue le parti de la 12ème rue depuis plusieurs mois. La mise à l’écart de Jacquemain Shabani de la commission électorale permanente est la goute d’eau qui a fait déborder le vase. Ce soir, des heurts ont encore éclaté au siège du parti entre certains militants anti – Kabund et les forces de l’ordre.