Par Grevisse Tekilazaya

Dans quelques heures, la basilique Saint Pierre à Rome se prépare à accueillir les fidèles venus de différents horizons  afin de prier pour la paix et les conflits au Soudan du Sud et en RDC.  C’est le Pape François qui va présider  la célébration eucharistique prévue pour ce jeudi 23 novembre à 17 heures. Le Saint Père avait récemment rappelé  que les graves situations que traversent ces deux pays méritent le soutien de l’église.

En effet, le drame dans le Kasaï n’a épargné personne.  Voilà pour quoi  » Le saint siège va débloquer des ressources pour le Kasai » annonce, Michel Roy, secrétaire général de Caritas Internationalis. « Ce montant serait une quantité importante », rajout-il.  Aussi, il précise que l’église catholique va  « prier pour des résolutions pacifiques de ces problèmes. Il faut appeler la communauté internationale à sortir de cette indifférence. Elle doit agir sur le plan humanitaire et la résolution des conflits ».

A Kinshasa, toutes les églises catholiques sont notamment sensibilisées à se joindre au Pape, ce soir, lors de leurs rencontres dans les cellules.  Pour le secrétaire général de Caritas Internationalis, les gouvernements de ces deux pays ont un rôle très important pour la résolution des  conflits.