Par CAS-INFO
La ville de Goma se réveille encore traumatisée ce lundi 25 novembre après l’accident d’un petit avion de ligne, propriété de la compagnie Busy Bee qui s’est écrasé hier dimanche sur Mapendano, un quartier populaire de la ville. Le bilan officiel fait état de 29 morts, 1 survivant et au moins 16 personnes blessées et traumatisées.
L’appareil, un Dornier-228 qui se dirigeait vers la ville de Beni, à 350 km au nord de Goma, est tombé moins de deux minutes après avoir « raté » son décollage. Il avait à son bord, 17 passagers dont 12 hommes, 4 femmes et un enfant ainsi que deux membres de l’équipage. Tous sont morts calcinés sauf un seul qui a eu la vie sauve et qui a été vite hospitalisé. Au sol, l’avion s’est écrasé sur une maison d’habitation, tous ses occupants ont péri, ce qui alourdit le bilan à 29 victimes.
Compte tenu de l’ampleur des dégâts, le gouvernement provincial du Nord-Kivu vient de constituer une commission de crise pour la gestion de ce drame, indique une source officielle. A Kinshasa, une autre cellule de crise a été constituée pour faire la lumière sur les causes de cet accident. Mais selon les premiers éléments disponibles, une panne technique serait à l’origine de cet accident.
Il faut rappeler que c’est le deuxième accident aérien dans l’espace de deux mois. En octobre, un avion assurant la logistique de la présidence de la République en provenance de Goma s’était écrasé près de Lodja faisant plusieurs victimes dont des gardes rapprochés du chef de l’État, son chauffeur principal ainsi que sa jeep blindée, toujours introuvable.