Par Jonsard Mikanda
Trois mois après l’apparition de la pandémie à coronavirus en République démocratique du Congo, la situation épidémiologique ne s’est pas améliorée contrairement aux attentes des uns et des autres.
Toutes les mesures prises par le gouvernement pour soulager la vie des citoyens en ce moment de crise et limiter la propagation, restent d’application.
Parmi ces mesures figures notamment, la fermeture des écoles, des universités, des églises, des marchés, magasins, interdiction des rassemblements publics, service minimum dans les entreprises, réduction de nombre des passagers à bord des taxis, taxis-bus et motos, interdiction des voyages, des vols, fermeture des frontières, pour ne citer que celles-là.
Outre toutes ces dispositions, le gouvernement tout en instaurant la gratuité de l’eau et électricité, avait aussi interdit formellement aux bailleurs de déloger leurs locataires, de mars à mai, pour faute de payement au vu de la crise tant sanitaire et économique que traverse le pays.
Certaines des ces mesures étant arrivées à termes , le ministre d’État et ministre de l’urbanisme et habitat, Puis Muabilu a pour ce qui le concerne convoqué une réunion d’évaluation et projection le mardi en son cabinet.
A l’issue de la rencontre entre le ministre et
les membres des ligues des locataires, des bailleurs mais aussi des courtiers immobiliers, Muabilu a promis d’édicter d’autres mesures avant le 30 juin.
En attendant ces nouvelles mesures, le numéro un de l’urbanisme et Habitat a demandé à toute la population de préserver la paix sociale en cette période difficile et à ses interlocuteurs de maintenir des discussions pour que les mesures qui seront prises piussent arranger toutes les parties.
Il a aussi annoncé l’intensification de la vulgarisation de la loi sur les beaux à loyers, dans le cadre de la lutte contre cette crise.