Par CAS-INFO
La RDC se rapproche chaque jour de la barre symbolique des 500 cas confirmés de coronavirus. De nouvelles contaminations sont rapportées toutes les 24 heures par l’équipe de riposte.
Hier vendredi, 22 patients ont été testés positifs dont 21 cas à Kinshasa. Une sixième province s’ajoute sur la liste des régions touchées par la maladie.
Jusque-là épargné, le Haut-Katanga a recensé son premier cas certifié par le laboratoire national. Trois nouveaux décès ont été enregistrés, de quoi inquiéter le chef de l’État. Félix Tshisekedi qui présidait vendredi par vidéo conférence un conseil restreint des ministres a appelé à la mobilisation de tous pour vaincre la pandémie.
« Au regard de l’évolution de la pandémie, le Président de la République a attiré l’attention des membres du Conseil sur l’exigence de la mobilisation de tous et, en particulier de nos chercheurs pour trouver des solutions capables de nous mettre à l’abri des conséquences dramatiques de cette pandémie », renseigne le compte-rendu de cette réunion.
Selon le porte-parole du gouvernement, Félix Tshisekedi a exprimé sa vice préoccupation concernant la multiplication des cas.
« Il a, au vu des dernières statistiques, manifesté sa préoccupation concernant l’augmentation rapide et inquiétante des cas de contamination », précise Jolino Makelele.
Pour accélérer les opérations de riposte, le gouvernement annonce avoir décaissé 2,8 millions de dollars supplémentaires en faveur du ministère de la santé.