Par Siméon Isako
Il était devant la presse ce 22 juillet 2021 pour faire le point sur l’évolution de la pandémie du coronavirus en RDC.
Il s’agit bien du Docteur Muyembe, coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 qui a à l’occasion annoncé officiellement la baisse des cas de contamination.
Cette bonne évolution de la pandémie est liée au fait que la population respecte les mesures anti-covid19 édictées par les autorités
« Nous avons déjà entamé la phase descendante de cette pandémie, de cette 3ème vague. Et je pense, je suis d’ailleurs convaincu, que cette baisse des cas est due, avant tout, aux mesures que le Secrétariat technique a mises en place et surtout au respect de ces mesures par la population congolaise », a-t-il déclaré devant la presse.
Occasion pour Muyembe d’appeler le peuple congolais à continuer dans l’élan de respecter les gestes barrière afin d’en finir avec cette pandémie et éviter la quatrième vague.
« Nous nous rendons compte maintenant que si la population accepte et respecte les mesures édictées par les autorités sanitaires, il y a des progrès qui peuvent se réaliser. Et ceci est très important parce qu’il y a aussi la menace de la 4ème vague. Si nous voulons éviter cette 4ème vague, il faut que la population continue à respecter les mesures barrières comme il a fait pendant la 3ème vague », a dit le responsable de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).