Par CAS-INFO

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé ce mercredi 15 décembre 2021, la traditionnelle réunion du comité de conjoncture économique à la primature, réunion à laquelle ont pris part quelques membres du Gouvernement et la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo.

Selon le Ministre d’État en charge du Plan qui a fait le compte rendu à la presse, cette réunion a abordé plusieurs questions dont principalement la question liée à la survenance de la 4ème vague de la COVID-19 en République Démocratique du Congo.

A ce sujet, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a instruit pour que soient payés rapidement et de manière progressive, les arriérés des primes du personnel de riposte.

« Cette réunion a abordé plusieurs questions. Il s’agit notamment de la question sur la 4ème vague de COVID-19. Sur cette question, nous avons constaté que effectivement, la 4ème vague est présente au niveau de la RDC. Le Premier Ministre a donné des instructions pour que les arriérés de prime pour le personnel de riposte soient résorbés progressivement. Il a été également question de nos compatriotes qui sont bloqués au niveau d’Addis Abeba. Le Premier Ministre a demandé qu’on examine la possibilité de leur porter assistance« , a déclaré Christian Mwando Nsimba.

Par ailleurs, le comité de conjoncture économique, à en croire le Ministre d’État en charge du Plan, a chargé le Ministre des Finances de suivre la destination des fonds COVID-19 payés par les bénéficiaires des certificats PCR délivrés après les tests.

« Il a été également question des certificats PCR qui sont délivré, de vérifier la régularité de la délivrance de ces certificats. En ce qui concerne les frais COVID, le comité de conjoncture a chargé le Ministre des Finances de chercher à comprendre la déstination des fonds qui sont payés par les bénéficiaires du PCR« , a souligné Christian Mwando Nsimba.