Par CAS-INFO

Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé ce lundi 07 décembre 2020 à la Primature, la réunion d’évaluation de la deuxième vague l’épidémie de COVID-19 en RDC, juste après un tête à tête de près d’une heure avec le Président de la République.
Les Ministres, membres du Comité Multisectoriel de riposte contre la COVID-19 ainsi que des responsables des Services Publics concernés dans la lutte contre la propagation de cette maladie étaient présents.

Le Ministre d’Etat en charge de la Communication et Médias, Jolinho Makelele, dans sa restitution de cette réunion a confié que vu l’augmentation journalière de nombre de cas confirmés, les mesures à appliquer sont à prendre de toute urgence selon les dernières informations livrées par le Ministre de la Santé, Eteni Longondo et le Secrétariat technique du Comité de Riposte contre la COVID-19.

Les membres dudit Comité ont annoncé que les propositions pour contrer cette deuxième vague sont déjà transmises au chef de l’État, et d’autres mesures complémentaires pourraient accompagner celles déjà prises. A ce stade, il est prévu aussi de renforcer des mesures plus contraignantes surtout pour les voyageurs qui viennent de l’étranger, a affirmé le Ministre d’État Makele.

Selon la presse du premier ministre, « le chef du Gouvernement, Ilunga Ilunkamba, Président du Comité Multisectoriel de Riposte contre la COVID-19 comme pour la première vague reste en ligne de front pour lutter contre la maladie à Coronavirus et ses effets pervers en RDC. »

« En attendant la publication d’autres mesures préventives, les congolais doivent poursuivre avec le respect des gestes barrières, à savoir : le lavage des mains, la distanciation sociale et le port de masque pour limiter la propagation de la covid-19 », a ajouté la presse du premier ministre.