Par CAS-INFO

Intervenant vendredi au cours du conseil restreint des ministres présidé par Félix Tshisekedi via vidéoconférence, le ministre de la santé publique a fait le point sur l’évolution des opérations de riposte du coronavirus.

Selon Dr Eteni Longondo, la capacité d’accueil des malades qui est actuellement de 550 lits passera bientôt à 2.000. À l’en croire, le « plan de riposte de près de 135 millions USD proposé devrait connaître sa réalisation avec les promesses d dons et assistances en cours de réalisation. »

Alors que la maladie a franchi le cap de 416 personnes atteintes, le ministre de la santé publique déplore le relâchement dans le respect des mesures barrières.

« Parmi les problèmes les plus sérieux rencontrés, on peut citer la faible adhésion de la population aux mesures- barrières préconisées, consécutive à une sensibilisation peu appropriée », a-t-il fait remarquer.

En outre, Dr Longondo qui déplore aussi le retard dans le diagnostique de la maladie annonce que l’arrivée prochaine des intrants qui permettront d’augmenter la capacité de l’INRB.

Par ailleurs, le ministre de la santé annonce que le gouvernement a déboursé 2,8 millions de dollars supplémentaires pour appuyer les opérations de riposte.

Cette somme permettra de désinfecter l’hôtel du gouvernement (immeuble intelligent) et le palais d peuple. Une partie reviendra aussi aux hôpitaux qui assurent la prise en charge des malades.