Par CAS-INFO
Le ministre de la santé publique a annoncé vendredi avoir reçu du gouvernement environ 1,8 million de dollars pour les activités de riposte de l’épidémie de coronavirus. Une somme insuffisante selon Eteni Longondo qui promet toutefois, de la transparence dans sa gestion.
« Je gère la commission qui implique même les agents de l’ANR, des transports et de l’économie. Cette somme sera gérée de manière transparente. Ce qui est sûr, c’est insuffisant. Ce n’est qu’une première étape », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée chez nos confrères de Topcongo.
Selon lui, une partie de ce premier financement sera allouée à la campagne de sensibilisation.
« A partir de samedi ou dimanche, il y aura 4 mille personnes à Kinshasa avec calicot, parlophones, banderoles qui sont déjà disponibles pour sensibiliser sur les mesures d’hygiène », a annoncé Eteni Longondo.
Alors que le pays compte 18 cas testés positifs, le ministre de la santé a indiqué que la RDC bénéficie également du concours des partenaires internationaux dont les agences des nations – unies OMS et UNICEF ainsi que le gouvernement chinois.
Mercredi, la RDC avait réceptionné 66 tonnes de kits médicaux envoyés par l’empire du milieu pour contrer la maladie qui a franchi le cap de 10.000 victimes à travers le monde.
Un des pays les plus touchés en Afrique subsaharienne avec 18 cas en une semaine, la RDC n’a encore enregistré aucun décès alors que la maladie se trouve concentrée dans la capitale Kinshasa, habitée par près de 13 millions de personnes. Pour limiter la propagation, les autorités ont pris des mesures restrictives dont la suspension de vols en provenance des pays infectés.