Par CAS-INFO

Les agents de la régie des voies aériennes (RVA) ne recevront pas leurs salaires du mois d’avril, a annoncé lundi la direction de cette société publique lors d’une rencontre avec des syndicats.

Selon le directeur général de la RVA, l’entreprise est « incapable de garantir les salaires » du personnel suite à la nullité de production occasionnée par le coronavirus.

Une situation anormale pour une société à peine en service minimum dont les indicateurs étaient au vert, déplorent les syndicats.

« Dès lors criorions – nous que vous avez durant 8 ans navigué à vue et géré la société sans qu’elle ne dispose de la moindre réserve pour faire face à pareille situation au point de plonger carrément dans ce qui s’apparente à une banqueroute »,s’interroge l’intersyndicale dans une correspondance adressée au DG Abdalha Bilenge.

D’après les syndicats, les agents doivent absolument toucher leurs salaires.

« Nous vous informons aussi que faute pour vous de satisfaire à cette obligation, nous vous tiendrons pour seul responsable des dérapages qui en découleraient », prévient la délégation syndicale.

En clair, les agents menacent de braver l’interdiction de rassemblement de plus de 20 personnes en mobilisant tous les travailleurs pour réclamer leurs dûs.

En outre, les syndicats réclament un audit externe pour s’enquérir de la santé exacte de la société et de la manière dont les finances ont été gérées.

Par ailleurs, les syndicats appellent le Chef de l’État et le gouvernement à s’impliquer activement dans ce dossier pour son dénouement sans heurts.