Par CAS-INFO
Il va falloir oublier les réunions hebdomadaires des membres du gouvernement, du moins pendant cette période critique. Les ministres ne se rencontreront plus autour du chef de l’État pour pour les traditionnels conseils de chaque vendredi.
« Le Chef de l’État, jugeant la situation sanitaire préoccupante et pour préserver la vie de ses collaborateurs et tous ceux qui travaillent avec lui, a décidé de la suspension, jusqu’à nouvel ordre, des activités du Conseil des ministres », a déclaré à la presse, le porte-parole du gouvernement.
Selon David Jolino Makelele, le gouvernement va fonctionner en « service minimum ». A l’en croire, le président de la République a instruit ses ministres a prendre des mesures nécessaires pour limiter au maximum l’accès au lieu du travail aux membres de leurs cabinets ainsi qu’à leurs invités.
Ces mesures interviennent au lendemain du décès d’un officiel testé positif. Dedie Bandubola, directeur de cabinet adjoint au ministère de l’économie nationale a rendu l’âme dans la nuit de vendredi à ce samedi de suite des complications respiratoires.
De retour d’une mission de service en France, ce médecin de 43 ans avait également contaminé la ministre Acacia Bandubola qui se trouve être sa sœur biologique. Cette dernière a contaminé à son tour, son époux et le couple a été placé en isolement.
Selon nos informations, plusieurs membres du gouvernement ont été testés jeudi et vendredi sans que leurs bilans ne soient communiqués à l’opinion.
Ce samedi, 5 nouveaux cas ont été diagnostiqués positifs selon le ministre de la santé. Le total de cas recensés est désormais de 23 patients contre un décès.
Pour limiter la propagation de la maladie, les autorités ont interdit l’atterrissage sur le sol congolais des avions en provenance des pays infectés. Les écoles, universités et églises ont été fermés et des attroupements de plus de 20 personnes prohibés.