Par CAS-INFO

La ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) a enregistré vendredi, son premier cas confirmé de coronavirus.

Selon le ministre provincial de la santé, le patient est un congolais de 58 ans, revenu de Nairobi via la Tanzani. Les autorités assurent que tous les contacts familiaux du malade ont été mis en quarantaine et des recherches se poursuivent pour retrouver les contacts des contacts.

Craignant le risque de propagation de la maladie dans la ville cuprifère, Jean Claude Muyambo appelle à des mesures drastiques.

« Je confirme le premier cas de coronavirus à lubumbashi. Il serait souhaitable que le quartier industriel soit confiné », a suggéré l’ancien bâtonnier sur son compte Twitter.

Avec la découverte de ce cas, le Haut-Katanga devient la sixième province du pays touchée par la pandémie. Déclarée le 10 mars dans le pays, l’épidémie a déjà tué 28 personnes sur les 416 cas officiellement recensés. Selon l’équipe de riposte, 49 patients sont guéris, près de 200 en bonne évolution ainsi qu’une centaine de suspects à suivre.

Présidant vendredi par vidéoconférence, un conseil restreint des ministres, Félix Tshisekedi, qui a déjà perdu trois de ses proches, a exprimé son inquiétude face à l’augmentation exponentielle des cas et appelé à la mobilisation de tous pour vaincre la maladie.