Par Siméon Isako

Le nouveau président de la Cour constitutionnelle sera élu ce mardi 21 juin 2022 à Kinshasa.

Cette élection intervient plusieurs jours après que le nombre requis de neuf juges ait été atteint avec la nomination de trois nouveaux juges issus des institutions du pays par ordonnance présidentielle.

L’ancien président de cette Cour, Dieudonné Kaluba a été écarté mardi 10 mai dernier, à l’issue d’un tirage au sort. Et c’est le juge Corneille Wasenda qui assure jusqu’ici l’intérim à ce poste.

Selon plusieurs sources, au sein de la haute cour, Kamuleta Badibanga, serait pressenti comme successeur de Dieudonné Kaluba.

« A moins d’un changement, sinon Badibanga a la confiance de la majorité des juges« 

D’après les us et coutumes, les candidatures au poste du président de la Cour constitutionnelle ne sont pas d’avance déclarées. Elles sont constatées sur place entre les juges le jour même du vote, afin de préserver son caractère secret.

La loi organique portant fonctionnement et attributions de la Cour ainsi que son règlement intérieur restent muets sur les critères d’éligibilité à ce poste. Cependant, il faut le rappeler que le président de la Cour constitutionnelle sera même temps le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).