Par Jonsard Mikanda
Il s’est résolument engagé sur le chemin de non retour pour restaurer la dignité du peuple congolais, et du Congo. En fin, Félix Tshisekedi veut fouiner dans le passer. Le projet Bukanga Lonzo dans le viseur du président de la République. L’expérience du procès dit des 100 jours pourra prendre en compte bien d’autres programmes datant pour donner à la République les moyens de sa politique. Le président dea République l’a relevé au cours de son allocution à l’occasion du 60 ème anniversaire de l’indépendance du Congo. Un discours reconciliateur, mais aussi qui trace une ligne de conduite dans différents secteurs de la vie nationale. Il veut que l’expérience du projet 100 jours tourne la page aux projets d’avant.
« Je souhaite que l’expérience douloureuse révélée au cours du procès en rapport avec le Programme des 100 jours tourne définitivement la page de la longue série de projets et programmes, qui, à travers l’histoire, ont donné lieu à d’importants coulages des ressources publiques en toute impunité.
Je pense notamment au Projet de Bukangalonzo, aux multiples cessions
d’actifs miniers, aux projets de construction d’infrastructures routières, aéroportuaires et j’en passe », déclare Félix Tshisekidi.
A l’en croire, le Congo doit sortir de la répétition pour se créer un destin prometteur.
« Le défi du Congo, le défi du peuple congolais, c’est de sortir de la répétition pour s’inventer un destin. A tout prix, nous devons y parvenir et nous allons y arriver », rassure-t-il.