Par CAS-INFO

Le ministre de la santé publique annonce que ses services suivent au moins 600 personnes qui ont été en contact direct avec les trois cas testés positifs au coronavirus.

« Nous avons plus de 600 personnes à suivre et nous allons faire un effort pour suivre ces personnes là afin que les congolais soient protégés », a indiqué à la presse, Dr Eteni Longondo.

Le ministre assure que les cas confirmés ont été isolés et sont tous sous traitement.

« Pour le deuxième cas, j’étais déjà informé de cette maladie et quand il a commencé à présenter des symptômes, il s’est confiné à la maison. Il a utilisé un avion Turkish Airlines, nous avons déjà le manifeste c-a-d les gens qui ont voyagé avec lui à partir de la France. Ce sont ces personnes là que nous allons suivre », précise-t-il.

Les trois malades diagnostiqués, l’un est camerounais et deux autres sont des congolais. Tous les trois ont séjourné en Europe. Présidant le conseil des ministres le week-end dernier, Félix Tshisekedi a annoncé la tenue demain mardi 17 mars d’une réunion de haute portée sur le sujet alors que des voix s’élèvent pour appeler à la suspension de vols provenant des pays infectés. Dans une interview accordée dimanche à CAS-INFO, la sénatrice Francine Muyumba qui estime inefficace le dispositif de riposte mis en place demande aussi la fermeture des écoles et universités.
Pour rappel, la maladie découverte dans le centre de la Chine a fait au moins 6 420 morts dans le monde depuis son apparition fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles ce dimanche. Plus de 163 930 cas d’infection ont été dénombrés dans 141 pays et territoires depuis le début de l’épidémie.

Les pays les plus touchés après la Chine sont l’Italie avec 1 809 morts pour 24 747 cas, l’Iran avec 724 morts (13 938 cas), l’Espagne avec 288 morts (7 753 cas), et la France avec 91 morts (4 499 cas). Depuis samedi, la République centrafricaine, les Seychelles, le Congo et l’Ouzbékistan ont annoncé le diagnostic de premiers cas sur leur sol.