Par Siméon Isako
Trois nouveaux cas confirmés, dont deux à Kinshasa et un au Nord-Kivu ont été annoncés hier dans la soirée par l’équipe de riposte de la pandémie de coronavirus.
Déclarée le 10 mars dernier, la maladie a déjà fait le cumul de 54 cas confirmés 4 décès et deux personnes guéries.
En ce qui concerne le cas du Nord-Kivu, le Secrétaire technique du comité multisectoriel de la riposte, Dr Muyembe Tanfum, a fait savoir que les investigations sont en cours pour connaitre l’origine de cas.
Le virologue insiste sur le fait que les symptômes du covid19 notamment le mal à la gorge, la toux sèche, le rhume, la fièvre, les maux de tête et une respiration difficile ne sont pas spécifiques car la malaria et la fièvre typhoïde ont le même tableau.
« Il n’y a que le médecin ou l’infirmier consultant qui peuvent dire s’il s’agit d’un cas suspect du Covid-19 ou non », a-t-il dit.
Pour lutter contre la propagation de la maladie, le président Tshisekedi a décrété un État d’urgence et coupé Kinshasa du reste des provinces. Hier jeudi, les autorités de la capitale ont annoncé un confinement de trois semaines qui prendra effet dès demain samedi. Cette mesure sera observée avec une intermittence de deux jours par semaine, question de permettre à la population de s’approvisionner en nourriture.