Par CAS-INFO

Dans une déclaration commune publiée ce jeudi dans la soirée, les principaux leaders de la coalition Lamuka apportent leur soutien à l’équipe de riposte contre ne coronavirus.

« Apportons note soutien au docteur Muyembe, à son équipe ainsi qu’à l’ensemble des professionnels de santé en première ligne dans la riposte contre ce virus », ont fait savoir Moïse Katumbi, Jean Pierre Bemba, Martin Fayulu et Adolphe Muzito.

Les 4 leaders qui appellent la population au respect des mesures barrières plaident aussi pour que les personnels soignants soient dotés de moyens de protection dont les masques et autres.

Lamuka qui insiste sur la nécessité de réduire le train de vie de l’État recommande par ailleurs une bonne gestion de toutes les ressources additionnelles qui doivent être selon cette plateforme de l’opposition, affectées à la lutte contre la maladie et aux financements des mesures d’accompagnement pour soulager la population.

Alors que l’épidémie a fait mercredi une neuvième victime sur les 123 cas recensés, les opposants pressent le gouvernement à acheter des appareils respiratoires pour répondre aux besoins des malades.

Les leaders de Lamuka qui disent rester proches de la population pendant cette période difficile implorent la miséricorde de Dieu pour qu’il « épargne la RDC d’une grande catastrophe ».