Thambwe Mwamba, Mabunda

Par Siméon Isako

Les deux chambres du parlement se réuniront ce jeudi au palais du peuple. Les députés et sénateurs qui siégeront de manière séparée vont voter la prolongation de l’état d’urgence décrété le 24 mars dernier par Félix Tshisekedi.

« Il y a plénière et elle va se faire en respectant le format conformément à l’avis médical du comité multisectoriel de la lutte contre le COVID-19 », a déclaré le rapporteur de l’Assemblée nationale lors d’une interview accordée mercredi à la presse.

La plénière à la chambre basse commencera à 10h00 alors que celle de la chambre voisine du sénat débutera à 11h30. Au sénat,  seuls les membres de la conférence des présidents sont conviés à cette plénière.

Le parlement se réunit après la polémique née sur la tenue du Congrès. Le FCC qui estimait que l’ordonnance sur l’état d’urgence avait été prise en violation de la constitution souhaitait le congrès pour légaliser cette mesure alors qu’au CACH, le camp de Félix Tshisekedi y voyait un piège tendu contre le président.

Pour rappel, les deux chambres se réunissent au lendemain de la rencontre entre Félix Tshisekedi et l’ancien président, Joseph Kabila. Les deux leaders de la coalition au pouvoir avaient balisé la voir à la prolongation de l’état d’urgence, a-t-on appris d’une source dans l’entourage du président congolais.