Par Siméon Isako
Après plusieurs mois d’état d’urgence sanitaire, la République Démocratique du Congo se prépare pour la levée de cette mesure prise par le chef de l’État Félix Tshisekedi pour faire face à la pandémie de coronavirus.
Selon Jolino Makelele, cette levée est conditionnée par la mise en place de certains préalables « car l’enjeu actuel est d’apprendre à vivre avec l’épidémie de COVID-19, tout en luttant contre sa propagation, et protéger ainsi les populations ».
Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a présidé ce jeudi à l’immeuble du Gouvernement, une séance de travail avec tous les membres du Comité Multisectoriel de riposte contre la COVID-19. Il a été question d’envisager des mesures idoines en prévision de la fin prochaine de cet l’état d’Urgence Sanitaire.
Jolino Makele, Ministre d’Etat de la Communication et Médias, a annoncé dans son compte rendu que les propositions sur les modalités d’accompagnement proposées par la commission ad hoc ont été adoptées par les participants. Le Gouvernement à travers le Conseil des Ministres va s’en saisir, et ces mesures préventives seront soumises à l’approbation du Chef de l’Etat.
Outre les membres du comité multisectoriel de riposte à la covid19 à savoir les ministères de l’Intérieur, du Budget, des Finances, de la Santé, de la Défense Nationale et Anciens Combattants, du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat, du Secrétaire Général du Gouvernement, du Gouverneur de la ville province de Kinshasa ainsi que du Secrétaire Technique du comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie de la COVID- 19, la réunion a été élargie aux ministères du Travail et Prévoyance sociale, de la Décentralisation, de la Communication et Médias, de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, des Affaires Sociales, de l’Environnement et Développement Durable, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de la Ministre Près le Premier Ministre, ainsi qu’aux des services de sécurité, de la Police Nationale Congolaise, et aux organisations patronales.