Par Jonsard Mikanda
La suspension de la retenue de l’impôt professionnel sur les Revenus (IPR) prélevé sur les salaires des fonctionnaires de l’État n’a pas été respecté au mois de mai dernier comme annoncé par le gouvernement congolais.
Et pour combler ce préjudice, le gouvernement Ilunkamba decaisse une somme de 20 milliards de Francs Congolais pour appuyer des ménages des agents de l’État pendant cette période de coronavirus.
Fidele Kiyangi, président de l’intersyndical national de l’administration publique (INAP), qui l’annonce à CAS-INFO, félicite le gouvernement pour cet acte palliatif.
« Pour se conformer et maintenir le programme avec le fonds monétaire international, le gouvernement congolais était obligé de revenir sur sa promesse. Il ne pouvait pas resté insensible puisqu’il avait déjà promis aux fonctionnaires. C’est pour celà, le gouvernement a pris la décision d’appuyer les ménages des fonctionnaires pour les mois de mai et juin »,explique le président de l’INAP.
Fidèle Kiyangi plaide à ce que cet appui du gouvernement couvre la périodede la pandémie de la coronavirus.
« Le représentant du gouvernement, la présidence, la primature, la fonction publique, le budget et finances ont pris bonne note et nous ont promi de faire parvenir cette demande aux autorités » a -t-il déclaré.