Par Siméon Isako
Le patient testé positif au coronavirus a été placé en isolement dans un hôpital situé à l’Est de Kinshasa.
« L’hôpital a libéré un compartiment où sera pris en charge le patient qui est accompagné de son épouse. Le malade est suivi par des médecins des catastrophes », a dit à CAS-INFO un membre du corps médical de l’hôpital de l’amitié Sino-congolaise.
Une information confirmée par le chargé de surveillance épidémiologique du Covid -19 à l’institut national des recherches biomédicales (INRB).
« Effectivement, nous l’avons amené là-bas hier vers 20 heures. Il est avec sa femme qui ne présente pas des signes mais placée en observation », a déclaré le docteur Aruna qui appelle la population à ne pas s’agiter. Aussi précise-t-il, les personnes qui ont été en contact avec le cas confirmé sont placées en quarantaine.
« Une vingtaine des personnes supposées être en contact avec le patient sont déjà mises en quarantaine à l’hôtel Belle vie et Kiriku. Nos agents sont à pied d’œuvre pour contrôler la situation ».
Pour rappel, le premier cas enregistré par la RDC a été confirmé hier mardi par le ministre de la santé publique. Il s’agit d’un congolais de 52 ans arrivé de France le dimanche.
Pour limiter la propagation de l’épidémie, l’OMS a fourni aux autorités congolaises des matériels de détection et participe également au suivi des voyageurs venus des pays en épidémie.