Par CAS-INFO
Alors qu’un troisième cas de l’épidémie de coronavirus a été diagnostiqué samedi à Kinshasa, la sénatrice Francine Muyumba tire la sonnette d’alarme. L’élue de Lubumbashi estime « inefficace » le dispositif mis en place pour contrer la propagation de la maladie.
« Les mesures coercitives et préventives qui sont prises, jusque-là, ne semblent pas être en phase avec la gravité de la situation sanitaire mondiale », a-t-elle indiqué dans une interview accordée à CAS-INFO.
La maladie découverte dans le centre de la Chine a fait au moins 6 420 morts dans le monde depuis son apparition fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles ce dimanche. Plus de 163 930 cas d’infection ont été dénombrés dans 141 pays et territoires depuis le début de l’épidémie.
Pour limiter ses effets dévastateurs, Mme Muyumba suggère au gouvernement de suspendre provisoirement les vols provenant des pays infectés. La présidente de la commission relations extérieures du Sénat plaide aussi pour la fermeture momentanée des écoles et universités.
« Nous ne devons pas attendre que la situation s’aggrave. Car notre système sanitaire n’a pas une grande capacité d’accueil et n’a pas d infrastructures suffisantes pour une ville de près de 18 millions d’habitants », fait – elle savoir.
Pour rappel, trois cas de coronavirus ont été détectés la semaine dernière en RDC. Les malades, deux congolais et un camerounais avaient séjourné en Europe, devenue l’épicentre de l’épidémie. Ils sont sous traitement et leur état est stable, assure une source au ministère de la santé.
Notez que les pays les plus touchés après la Chine sont l’Italie avec 1 809 morts pour 24 747 cas, l’Iran avec 724 morts (13 938 cas), l’Espagne avec 288 morts (7 753 cas), et la France avec 91 morts (4 499 cas). Depuis samedi, la République centrafricaine, les Seychelles, le Congo et l’Ouzbékistan ont annoncé le diagnostic de premiers cas sur leur sol.