Par CAS-INFO
Les allures que prend l’épidémie de coronavirus en RDC inquiètent Joseph Kabila. Depuis sa ferme privée de Kingakati, l’ancien président de la République se dit « préoccupé ».
Selon Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Front Commun pour le Congo (FCC), Joseph Kabila « soutient les mesures » préventives prises par son successeur Félix Tshisekedi.
Alors que 5 cas supplémentaires ont été recensés vendredi, ce qui porte à 23, le nombre de cas documentés contre un décès, l’autorité morale du FCC « présente ses condoléances et sa compassion à la famille éprouvée et à celles touchées. »
À ce stade, la RDC devient un des pays les plus touchés en Afrique Subsaharienne. La majorité des malades viennent de l’Europe. Pour limiter la contamination, les autorités ont pris une batterie de mesures dont l’interdiction de vols en provenance des pays infectés.
Selon le député Claudel André Lubaya, la ville de Kinshasa est devenue l’épicentre de la maladie. L’élu suggère aux autorités d’isoler la capitale du reste du pays.