Par David LUPEMBA

Le secrétaire technique du comité multisectoriel de la lutte contre le Covid-19 en RDC a annoncé vendredi 27 mars un tout premier cas testé positif en dehors de Kinshasa. Selon Jean Jacques Muyembe, le patient de 35 ans qui vit dans le village Nyankunde en chefferie de Andisoma( Ituri), est un ouvrier travaillant dans le carré minier de Talolo.

Contacté par nos confrères de lavoixdel’Ituri.net, le concerné a démenti l’information et renseigné qu’il n’a jamais présenté des symptômes de Covid-19.

« J’ai été torturé par des militaires, il y a quelques jours quand j’étais en prison, après ma libération, je me suis rendu à l’hôpital CME/Nyankunde pour recevoir des soins appropriés par ce que je me sentais mal au niveau du thorax, j’étais soigné normalement durant plus ou moins une semaine, mais subitement, j’ai été surpris d’apprendre que je suis atteint du Coronavirus », a-t-il affirmé.

Et d’ajouter, « je fume la cigarette, on m’a suspecté parce-que je toussais. »

Ce dernier qui dément être contaminé précise qu’il « n’a jamais été en contact avec des sujets chinois ou des étrangers », potentiellement infectés.

« Je suis ici à l’hôpital, c’est ma femme qui me garde et je suis régulièrement visité par d’autres personnes », ajoute-t-il tout en précisant qu’il n’est pas en isolement, contrairement à une version donnée par les autorités provinciales.

Cette contradiction rappelle aussi le démenti du premier cas détecté le 10 mars à Kinshasa. Le patient de 54 ans venu de France avait affirmé n’est pas être atteint mais il avait été placé en isolement pendant 2 semaines à l’hôpital de l’amitié Sino-congolaise.