Par Siméon Isako

La RDC va renforcer ses mesures de contrôle pour éviter la propagation de l’épidémie du coronavirus. Le sujet s’est invité vendredi au conseil des ministres présidé par le Chef de l’État. À l’occasion, Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement d’ “arrêter un dispositif efficace de contrôle et des modalités de préventions idoines à l’égard des passagers qui proviennent particulièrement des pays épidémiques”.

Selon le compte rendu du conseil des ministres, le président de la République s’est référé notamment à la République du Congo (Brazzaville) qui a pris des mesures sanitaires spéciales pour notamment les vols d’Air France.

Selon les services attitrés, aucun cas de ce virus qui ravage le monde n’a encore été confirmé sur le territoire national. Huit ressortissants chinois soupçonnés de contamination près de Tshikapa (Kasaï) sont placés en isolement pour observation.

Selon l’ambassade chinoise en RDC, un d’entre  eux qui faisait la fièvre est plutôt atteint du paludisme.
Pour rappel, l’épidémie découverte en décembre dans le centre de la Chine a fait près de 3000 morts à travers le monde sur près de 80 000 cas confirmés.

En africaine, l’Algérie connait 17 cas, le Sénégal 4, l’ Egypte a déjà enregistré 2 cas.
Le Maroc, le Nigeria, la Tunisie, l’Afrique du Sud, le Cameroun et le Togo ont un cas chacun.