Par CAS-INFO

L’organisation mondiale de la santé (OMS) veut éviter le pire en République démocratique du Congo. Alors que sept personnes ont été diagnostiquées positives au nouveau coronavirus à Kinshasa, l’OMS pense qu’il faut « tuer l’épidémie dans l’oeuf ». Il faudrait donc selon l’agence onusienne, disposer  des moyens pour  combattre la maladie à sa « phase initiale. »

« Lutter contre le Covid-19 nécessite beaucoup plus de moyens, donc il s’agit de combattre le virus à sa phase initiale », a mis en garde le Dr Ibrahima Socé Fall, Directeur-adjoint de l’ OMS en charge de la réponse aux urgences.

Selon lui, « aucun des pays africains n’a les capacités de répondre à cette grosse épidémie de Covid-19, compte tenu de la nécessité d’avoir un nombre important de lits de réanimation et de systèmes d’oxygénation ».

Le nombre de cas testés positifs a presque doublé en 24 heures passant de quatre à sept. « Il s’agit de trois Congolais dont un homme de 43 ans de retour après une visite familiale en France », souligne le Bureau de l’OMS en RDC dans un tweet.

Ces trois nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés sur neuf échantillons testés hier mardi 17 mars.

Face à ce nouveau virus, Kinshasa et l’OMS pensent que l’expérience acquise dans la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola pourrait les aider. « Les approches de contrôles de l’épidémie sont les mêmes », souligne d’ailleurs Dr Socé Fall. Il s’agit de pouvoir détecter les cas à temps, avoir un système de surveillance solide, pouvoir isoler les cas à temps et pouvoir suivre les contacts.

Au début de la semaine, le ministère de la santé avait indiqué qu’au moins 600 personnes ayant été en contact direct avec les premiers cas confirmés seront suivis régulièrement.

Le président Tshisekedi qui a présidé mardi une réunion de crise s’adressera à la nation ce soir. Il sera question d’annoncer les mesures visant à contrer la propagation de l’épidémie.