Par Siméon Isako
C’est Jacques Kyabula, gouverneur du Haut- Katanga qui annonce la nouvelle ce dimanche dans la soirée. Selon l’autorité provinciale, les deux cas déclarés positifs sont arrivés dimanche à Lubumbashi en provenance de Kinshasa. Ils avaient embarqué avec 75 autres personnes dans un vol de la compagnie Congo Airways.
« En conséquence, en vue de permettre aux autorités d’identifier le reste des passagers de cet avion pour leur mise en quarantaine, il est demandé à tous les lushois de rester à la maison demain lundi 23 mars 2020. Même les frontières de la province seront fermées », a déclaré le gouverneur Kyabula dans un communiqué.
Pour faire respecter sa décision de confinement, Jacques Kyabula qui promet des sanctions sévères aux récalcitrants a chargé l’armée et la police de veiller à l’application de cette mesure.
Une des principales régions minières du pays avec une forte présence des expatriés, le Haut – Katanga s’était préparé en conséquence. La semaine dernière, le gouvernorat avait annoncé l’achat d’une ambulance et la construction d’un hôpital préfabriqué pour accueillir les premiers patients du Covid-19.
Pour rappel, ces deux cas sont les premiers enregistrés en dehors de Kinshasa, ce qui porte à 32, le total cumulé de cas recensés à travers le pays contre deux décès. Selon une source au ministère de la santé, trois patients guéris à Kinshasa pourront quitter l’hôpital en début de semaine.