Malgré les turbulences et les hésitations politiques au Pays, le président la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Naanga semble avancé pour maintenir la fin des opérations d’enrôlement des électeurs comme promis au mois de juillet. Optimiste, il a annoncé dimanche 23 avril que ses équipes se déploieront à Kinshasa et dans les 10 autres provinces dans cinq jours.

«Nous commençons dès le samedi 29 avril à délivrer les cartes dans les provinces du Haut-Uele, Bas-Uele, la Tshopo, Kasaï-Oriental, Lomami, Sankuru, Kwango, Kwilu, Mai Ndombe, Kongo-Central et Kinshasa».
Mais pour des raisons de sécurité, a-t-il précisé, les provinces du Kasaï et du Kasaï-Central devront attendre un peu avant de commencer leur enrôlement d’électeurs.

Cependant, sans précision de la date de la publication du calendrier, Naanga affirme que la date de la présidentielle sera connue après la publication de ce calendrier.

A ce jour, plus ou moins 22,3 millions électeurs ont déjà été enregistrés selon le chiffre annoncé par le président de la CENI.