Par Siméon Isako

Il s’est exprimé ce mardi 02 novembre devant plusieurs personnalités du monde en marge de la 26ème Conférence des Nations-Unies pour le Climat à Glasgow en Écosse (Royaume-Uni).

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a martelé sur le fait que la RDC, se présente comme « Pays Solution » à la crise climatique mondiale au regard de ses ressources.

Ainsi, il a invité tous les leaders du monde à unir leurs forces pour la sauvegarde des richesses naturelles de la RDC.

« La République démocratique du Congo, mon pays, avec ses massifs forestiers, ses tourbières et ses ressources en eau et en minerais stratégiques se présente comme un pays solution à la crise climatique. C’est pourquoi j’appelle les leaders et décideurs du monde entier à agir ensemble, main dans la main afin que nous puissions protéger ce patrimoine naturel essentiel à la survie de l’humanité« , a déclaré Félix Tshisekedi.

La République démocratique du Congo détient plus de 60% de forêt du bassin du Congo, deuxième poumon mondial de la lutte contre le changement climatique. Le pays a également des tourbières, des grands puits de stockage de carbone et des minerais stratégiques essentiels à la transition énergétique.