Par Siméon Isako
Le directeur général adjoint chargé de l’Afrique au service européen d’actions extérieures, Bernard Quintin et l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean Marc Châtaignier ont été reçus en audience ce mardi 02 mars président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia.
Durant leur entretien, les visiteurs du président et vice président de l’Assemblée nationale ont affirmé avoir pris note de la reconfiguration politique dans la chambre basse du Parlement congolais et réitéré leur soutien aux institutions de la RDC.
« C’était un message fondamentalement de confiance entre l’Union Européenne et la République Démocratique du Congo. Nous prenons note de la nouvelle configuration politique et nous réitérons notre appui à toutes les institutions congolaises en ce compris l’une des institutions qui est l’Assemblée nationale qui a le pouvoir législatif mais aussi le pouvoir de contrôle de l’exécutif. Réitérons notre soutien à l’agenda des réformes que celui des autorités congolaises pour les bénéfices de la population », a fait savoir le directeur général adjoint chargé de l’Afrique au service européen d’actions extérieures.
Selon lui, « C’est un soutien multiformes, on est occupé en termes de coopération de développement et de soutien dans tous les domaines que vous pouvez imaginer parfois à de degré divers« , a poursuivi Bernard Quintin.
ces délégués de l’UE indiquent que leur organisation est prête à œuvrer davantage pour le développement.
« Nous avons reçu une réaction positive de la part du Président de l’Assemblée nationale et nous allons poursuivre avec les collègues qui sont ici sur place ces discussions, c’était un peu bref mais ça c’est la nature même de ce type d’exercice. C’était un bon lancement. L’ambassadeur JM Châtaigner va poursuivre ça avec le bureau de l’assemblée nationale », a ajouté Bernard Quintin.