Par Siméon Isako
Accompagné de la Première Dame, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a entamé la partie officielle de sa visite, ce mercredi 27 octobre 2021, par l’audience que son homologue israélien Isaac Herzog lui a accordée.
Hymnes nationaux et honneurs militaires ont constitué le décor de ce grand jour pour accueillir le couple présidentiel congolais.
Après les présentations d’usage, les deux couples se sont introduits au salon pour les premièrs échanges en bilatéral.
Isaac Herzog et Félix Tshisekedi ont eu par la suite un tête à tête au sortir duquel les deux personnalités se sont exprimés à tour de rôle.
Le Président israélien a salué le leadership du Président congolais qui incarne un avenir radieux pour l’Afrique en général et la Rdc en particulier. Il a souligné la particularité des relations entre Jérusalem et Kinshasa.
Le Président Isaac Herzog a dit son admiration pour la Rdc, que son père Herzog, le 6è Président israélien et sa mère, avaient visité en 1964. En outre, il a souligné avoir l’espoir que le Président Félix Tshisekedi va concrétiser sa promesse d’ouvrir une représentation diplomatique de l’État hébreu à Kinshasa.
Par ailleurs, il compte sur le Président en exercice de l’UA en vue de faire avancer le dossier d’Israël concernant son statut d’observateur au sein de l’Union Africaine.
Prenant la parole à son tour, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a mis l’accent sur le caractère particulier de la Terre Sainte. Et que sa présence sur cette terre est une bénédiction pour le peuple congolais.
Cette visite entre aussi dans le cadre du renforcement du partenariat entre les deux pays dans des domaines diversifiés, dans la mesure où Israël a réalisé des performances qui constituent un modèle, a fait savoir le Président Tshisekedi.
Poursuivant son intervention, le Chef de l’État a fait allusion aux domaines qui vont compter pour renforcer les relations bilatérales entre Tel Aviv et Kinshasa.
Il s’agit notamment des infrastructures, de la sécurité, de l’environnement, de l’agriculture et du numérique.
À propos des relations avec Israël, le Président de la République a fait comprendre que le monde change. Aujourd’hui, Israël n’est plus considéré comme ennemi par ses voisins et pour preuve quelques pays frontaliers ont déjà rétabli des relations diplomatiques avec l’Etat hébreu.