Par Siméon Isako
La Première ministre belge, entame dès ce mercredi sa première visite officielle en République démocratique du Congo.
À Kinshasa, Sophie Wilmès aura des entretiens notamment avec le Président Félix Tshisekedi. Les deux personnalités s’étaient déjà rencontrées mi – janvier en Suisse au Forum Économique mondial de Davos sans avoir abordé des questions qui fâchent.
Kinshasa et Bruxelles sortent d’une période de grande froidure. Peu avant son départ du palais présidentiel début 2019, Joseph Kabila, prédécesseur de Félix Tshisekedi avait engagé un bras de fer avec l’ancienne puissance colonisatrice. La visite de Sophie Wilmès permettra de « consacrer les relations » entre les deux pays qui veulent marquer officiellement leurs relations.
Lors de leur tête-à-tête, Tshisekedi et Wilmès évoqueront notamment la question liée à l’ouverture d’un consulat congolais à Anvers ou encore la nomination par la RDC d’un ambassadeur à Bruxelles. « Ce sera aussi l’occasion d’ouvrir le consulat général de Lubumbashi », qui a rouvert officiellement ses portes début janvier.
Après Kinshasa, la première ministre belge se rendra à Lubumbashi dans le Haut- Katanga. Quelques officiels belges feront partie de ce voyage dont le vice-Premier ministre et ministre des Finances et de la Coopération au développement, Alexander De Croo et son collègue de l’Intérieur, de la Sécurité et du Commerce extérieur, Pieter De Crem.
Rappelons que les relations diplomatiques entre les deux se sont largement améliorées depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir. Le fils de l’opposant historique élu fin 2018 avait d’ailleurs choisi en septembre dernier, la Belgique, comme premier pays à visiter en Europe.