Par Siméon Isako

Les questions relatives à la coopération entre la République démocratique du Congo et le Système des Nations unies ont été passées en revue au cours des échanges que le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eus ce jeudi 21 octobre à la Cité de l’Union africaine, avec M. Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général- adjoint des Nations unies chargé de maintien de la paix.

Le Haut fonctionnaire des Nations-Unies, qui était conduit auprès du Chef de l’État par Madame Bintou Keita, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, a dit avoir remercié le chef de l’État pour l’excellence de coopération et le « très bon esprit » qui existent entre les autorités congolaises et le Système des Nations unies.

« Les questions en rapport avec les défis d’ordre sécuritaire dans l’Est de la RDC, le renforcement des dispositifs de la MONUSCO et les efforts pour la réconciliation des communautés locales ont également été examinées au cours de ces échanges« , a indiqué Lacroix.
Il a ensuite rassuré quant à la disponibilité des Nations-unies à apporter leur soutien total à l’organisation des élections en République démocratique du Congo, avant de saluer les initiatives du Chef de l’État en ce qui concerne la promotion de la femme au sein du gouvernement et d’autres institutions.

David Mc Lachlam- Karr, représentant spécial- adjoint du secrétaire général, coordonnateur résident et coordinateur humanitaire du Système des Nations unies, le Général Birame, conseiller conseiller militaire au département des opérations de paix et le Lieutenant-général Marcos De Sa Affonso Da Costa, commandant de la force de la MONUSCO, ont aussi pris part à ces échanges.