Par Jonsard Mikanda
Le Comité Laïc de Coordination (CLC) veut voir claire dans le contrat qui lie le gouvernement congolais à l’entreprise SEMLEX, recrutée pour la fabrication des passeports.
Dans une déclaration signée par son cordonnateur le professeur Isidore Ndaywel, cette structure des laïcs catholiques, demande au gouvernement, de mettre sur la place publique des données concernant, notamment, la hauteur de l’investissement et les recettes réalisées, la répartition des bénéfices et le transfert des compétences.
Cette organisation insiste également sur l’urgence et la transparence dans l’appel d’offre qui devrait intervenir dans la désignation du nouveau prestataire .
Les laïcs catholiques qui fustigent l’incapacité du gouvernement dans la fabrication des passeports congolais, trouvent inadmissible et ridicule pour la RDC de continuer à solliciter la fabrication des passeports biométriques par des tiers.
S’agissant des prix de cette pièce d’identité, le CLC exige que son octroi soit assuré à des moindres coûts, et déplore qu’à ce jour, seul le passeport congolais est négocié à des coûts très élevés.