Par CAS-INFO

Le Président Félix Tshisekedi devrait s’entretenir ce lundi avec Benoît Lwamba, président de la Cour Constitutionnelle. La rencontre entre les deux hommes intervient après des arrêts « contestés » de la haute cour.

Les hauts-magistrats qui siègent en matière de contentieux électoraux ont invalidé les mandats de près de 50 élus, proclamés par la commission électorale lors des législatives de décembre. La plupart des élus invalidés appartiennent à la coalition d’opposition Lamuka.

Mécontents de ces arrêts, les militants de cette famille politique ont assiégé vendredi dernier, les installations de la cour. Le mouvement de libération du Congo (MLC) dont environ huit élus doivent également quitter l’hémicycle a aussi organisé une marche, étouffée par la police le samedi à Kinshasa.

Alors que la tension est montée d’un cran, le président de la cour constitutionnelle avait annoncé la création d’une chambre spéciale pour réexaminer certains dossiers qui auraient été jugés de manière malencontreuse. Benoit Lwamba s’était fondé sur l’article 93 de la loi organique portant fonctionnement de la haute cour qui autorise celle-ci à réviser certains de ses arrêts en cas d’erreurs matérielles.

Les audiences publiques de rectification ont d’ailleurs démarré ce lundi. Mais pour une certaine opinion, revoir ces verdicts porteraient un discrédit sur la haute instance judiciaire du pays.