Par CAS-INFO
Le président de l’ONG Action Congolaise pour l’accès à la justice a dénoncé mardi, les invalidations en « cascade » des députés de l’opposition par la cour constitutionnelle. D’après le président de cette structure droit-de-l’hommiste, les juges de la haute instance du pays sont inféodés.
« Nous avons constaté que depuis que les traitements des contentieux électoraux ont commencé, c’est toujours le FCC (Front Commun pour le Congo, Ndlr) qui est bénéficiaire des décisions de la Cour. Donc, on invalide les députés ou sénateurs de l’opposition pour les remplacer par les membres du FCC », a dénoncé Georges Kapiamba, tout en condamnant ce qu’il qualifie d’ »instrumentalisation de plus » de la cour constitutionnelle.
Pour Georges Kapiamba, à travers ses arrêts, la haute cour « s’est carrément discréditée ». Par conséquent, le président d’ ACAJ en appelle au remplacement immédiat des autres membres de cette instance judiciaire.
Pour rappel, sur près de 25 députés invalidés, 23 sont de la coalition d’opposition Lamuka. Il y a notamment le journaliste très connu, Daniel Nsafu, le chanteur et guitaristeà succès Jean Goubald Kalala ou encore l’avocat Kibuka, proche de Jean Pierre Bemba. Tous ont été remplacés par des candidats du Front Commun pour le Congo (FCC) à l’exception de l’ancien journaliste Louis D’Or Balekayi qui l’ a emporté au profit de Néron Mbungu, tous deux membres de la coalition favorable à l’ancien président Congolais.