Par Siméon Isako
Les consultations du Président Félix Tshisekedi afin d’aboutir à la mise en place d’une « union sacrée gouvernementale » vont se dérouler au Palais de la Nation à Kinshasa.
Ce lundi 02 Novembre, les chefs des confessions religieuses seront consultés.
« Selon les cartons envoyés, les chefs religieux seront reçus demain », a lâché un des organisateurs de cet événement.
« Sur base des invitations lancées, les institutions d’appuie à la démocratie sont aussi alignées », a ajouté la même source.
C’est suite à la crise Persistante au sein de la coalition au pouvoir FCC-CACH que le chef de l’État avait décidé il y a quelques jours de consulter les responsables politiques les plus représentatifs et les leaders sociaux afin de voir dans quelle manière une nouvelle façon de diriger le pays sera mise en place.
Lors de la récente rencontre entre Joseph Kabila et ses lieutenants à Kingakati, l’ancien chef de l’État s’est montré opposé à cette initiative de Tshisekedi et a appelé les siens à la résistance, promettant la répétition du scénario Politique qui avait eu lieu en 1960 entre Lumumba et Kasa-vubu.
Le noeud du problème entre la coalition au pouvoir reste les nominations du 17 juillet dernier à la magistrature (ouveaux juges constitutionnels).
Selon le FCC, ces nominations ont violé la constitution.
Argument réfuté par les membres de CACH qui voient en cette intervention une idée de vouloir museler la justice.