Par Jonsard Mikanda
Après deux jours de réflexion sur la situation politique, économique, sécuritaire et sociale de l’heure dans le pays, la société civile forces vives de la République démocratique du Congo n’a pas manqué de proposer des pistes des solutions pour permettre au Congo Kinshasa de se décoller.
Dans une déclaration rendue public ce jeudi 29 octobre, la société civile forces vives de la RDC propose que les consultations annoncées par le chef de l’État se passent au sein des institutions afin de dissiper tous les malentendus.
« Que les consultations se fassent au sein des institutions pour un dialogue franc entre acteurs , afin de dissiper les malentendus à répétition, et que ces consultations soient orientées sur des questions socio-économique et sécuritaire et non pour le partage du pouvoir », recommande John Masimango, membre de cette structure qui a lu le communiqué final.
S’agissant de l’affaire Minembwe, cette frange de la société civile soutient l’application de la décision du chef de l’État consistant de surseoir le décret instituant la commune rurale de Minembwe.
« Que le président de la République instruise le premier ministre d’abroger le décret créant les communes rurales en RDC », indique-t-il.
La question de la prestation de serment des juges nommés par les ordonnances présidentielles n’était pas en reste. Cette structure a déploré le fait que cette question ne trouve pas l’unanimité de toutes les parties prenantes à ce qui concerne la procédure de nomination suivie de la prestation des juges de la cour constitutionnelle.
La société civile forces vives de la RDC appelle au respect de la constitution de la République dans les prises des positions.