Par Siméon Isak
Le président National de la jeunesse du CNC a été consulté le lundi 07 février par le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) dans le cadre des consultations nationales de la jeunesse débutées hier au siège du CNJ à Kinshasa.
Dans son échange avec le comité dirigé par le Président National du CNJ, William Mukambila, Patrick Eshiba a apporté les propositions de la jeunesse du CNC en vue de l’élaboration du mémorandum sanctionnant la fin de ces travaux qui sera déposé auprès du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
À l’issue de ces échanges, le président de la jeunesse du CNC a salué l’initiative jugée salutaire pour la jeunesse congolaise. Il a aussi appelé au changement de mentalité des jeunes, la prise de conscience , la création des écoles des métiers pour les jeunes et l’initiation d’une campagne de sensibilisation des jeunes sur leur véritable rôle à jouer pour le développement de la RDC et l’épanouissement de la jeunesse.
« nous avons apporté notre contribution auprès du président et tout le bureau des Consultations Nationales de la Jeunesse Congolaise au cours de l’échange. Avant toute chose, nous avons souhaité voir la jeunesse être unie afin de mettre en amont l’intérêt général au-delà de nos appartenances socio-ethniques« , a dit Patrick Eshiba.
Et d’ajouter « Nous avons fait comprendre au CNJ l’utilité de plaider pour que le gouvernement instaure les écoles des métiers de sorte que la RDC forme des créateurs d’emplois et non des demandes d’emplois. Cela va aider tant soit peu de résorber le taux d’analphabétisme et la délinquance car l’oisiveté est mère de tous les vices. Ceci signifie aussi que le système éducatif qui a été calqué sur le modèle Belge, doit être revu pour assouplir le cursus à l’image d’autres pays développés. Que cette structure de la jeunesse fasse aussi des plaidoyers pour que les institutions de la République soutiennent l’entrepreneuriat des jeunes dans tous les secteurs. S’agissant du renouvellement de la classe politique, nous avons fait comprendre qu’il s’agit d’une question d’un état d’esprit, des valeurs morales et non forcément de l’âge. Ce renouvellement prendre en compte les facteurs expérience et expertise et surtout éviter d’être mécanique. J’ai convié le CNJ à s’inspirer du modèle du CNC« .
Patrick Eshiba, président de la ligue des jeunes de ce parti cher à Pius Muabilu, a appelé les jeunes à se tenir debout et à ne plus désespérer plutôt à regarder l’avenir avec espérance.
« L’avenir de ce pays nous appartient et c’est maintenant que nous devons travailler pour léguer à des générations futures un bon Congo. Que les jeunes apprenent à agir ensemble pour le bien du Congo« , a martelé Eshiba.