Par Siméon Isako
« Sa détermination pour le changement de la situation politique est tellement grande que lui même est bien motivé. Ici [Présidence de la République], les choses avancent, les interlocuteurs ou consultés sont déjà identifiés mais je peux aussi dire que la liste n’est pas exhaustive. Bientôt , les concernés seront officiellement saisis », a confié à CAS-INFO un conseiller du chef de l’État.
Selon ce dernier qui a requis l’anonymat, les consultations annoncées par le chef de l’État « commencent cette semaine et ne prendront pas beaucoup des jours parce que le chef tient à lever une option pour le salut du peuple congolais ».
« Sur instruction de la hiérarchie nous établirons un programme des audiences qui devraient avoir lieu à la Cité de l’Union africaine, sauf changement », a lâché de son côté un membre du protocole d’état.
Le chef de l’État Félix Tshisekedi avait annoncé le vendredi dernier le début pour cette semaine des consultations dans le souci de recueillir les avis des uns et des autres sur la crise politique entre sa plateforme CACH et le FCC de Joseph Kabila, son prédécesseur.
Le président de la République qui «vise la refondation de l’action gouvernementale autour des principes de participation à la gestion du pays », consacrera plusieurs de ses heures à l’écoute des leaders politiques et sociaux les plus représentatifs.