Par Siméon Isako
Le bureau du Conseil économique et social (CES) a été aussi reçu novembre par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations qu’il a entamées ce lundi 02 octobre.
Au sortir de la rencontre, le rapporteur de cette assemblée consultative, Léon Kyaboba, a fait comprendre que leur message au chef de l’État a tourné sur trois points.
» Le Conseil économique et social consulté comme les autres forces vives de la nation a eu à dire au président de la République, compte tenu du contexte du moment, 3 points. Le premier, ce qu’il faut préserver la paix et la sécurité du pays. Deuxième point, il faut respecter la constitution. Et le troisième point, il faut ne pas déstabiliser les institutions. Nous avons également rappelé au Chef de l’Etat que ce n’est pas la première fois qu’il y a des consultations dans ce pays. Il faut plutôt voir et rechercher les causes parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets « , a indiqué Léon Kyaboba.
Le CES est un organe consultatif mis en place pour donner des avis aux différentes institutions du pays par rapport questions économiques et sociales du pays.
Par ces consultations, Tshisekedi veut recueillir des avis des uns et autres pour afin décider sur la suite à accorder à la coalition au pouvoir FCC-CACH.