Par Jonsard Mikanda
Après l’adresse du président Félix Tshisekedi à la nation vendredi, des réactions ne cessent de tomber. Le parti politique Ecidé de Martin Fayulu a lui aussi promis de se prononcer sur la série des consultations annoncées par le président de la République pour former une union sacrée de la nation.
Son secrétaire général, Devos Kitoko, cherche à comprendre un peu plus sur les intentions du président Tshisekedi avant que l’Ecidé s’engager.
« Nous allons nous prononcer la semaine prochaine. nous voulons récolter les informations nécessaires sur son intention, son approche et puis après, on va se prononcer. Si c’est une union sacrée pour l’aider à gouverner on le saura, si c’est une union sacrée pour faire des réformes afin de préparer l’avenir on le saura », a indiqué le secrétaire général de l’Ecidé.
Pour Devos Kitoko contacté par CAS-INFO, ces consultations doivent avoir des motivations nobles avec des personnes crédibles.
« Qui va diriger ces concertations, c’est lui-même qui va commencer à recevoir les gens ? Est-ce que c’est les confessions religieuses qui vont le faire ? Donc, nous préférons d’abord observer et nous allons nous prononcer la semaine prochaine, Au plus tard mardi », dit-il.
Félix Tshisekedi a annoncé des consultations des leaders politiques et sociaux pour créer une union sacrée de la nation afin de gérer la respublica.