Par CAS-INFO

Le ministre d’État en charge de l’Urbanisme et Habitat séjourne depuis lundi dans la soirée à Abou Dabi.
Dans la capitale des Émirats arabes unis, Pius Muabilu représente la RDC à la dixième édition du Forum mondial urbain axé cette année sous le thème: »Les villes des opportunités, relier la culture et l’innovation ».

Pius Muabilu qui se dit heureux de représenter la RDC à ces assises mondiales de haute portée prendra la parole le mercredi devant ses pairs venus du monde entier pour faire entendre la voix de son pays.

« Nous avons au Congo un vaste programme de logement en faveur des populations démunies comme l’a annoncé le Chef de l’État lors de son discours au congrès. Nous sommes en train de bouger, le premier ministre nous envoie dans certains pays pour voir ce qui se passe », a-t-il confié à la presse à son arrivée sur l’île golfe Arabo – Persique.

À l’en croire, son intervention portera notamment sur les efforts jusque-là fournis par le Congo Kinshasa pour offrir un logement décent à la population. D’après le ministre Muabilu qui loue la vision de Chef de l’État, le gouvernement actuel s’est fixé trois priorités à savoir la gratuité de l’enseignement de base, la couverture santé universelle et le logement décent.

Sa participation à ce 10e forum urbain lui permettra assure -t-il d’échanger les expériences avec les autres pays sur la nécessité de migrer des « villes simples à des villes vertes qui tiennent compte des aspects environnementaux pour éviter les catastrophes que nous sommes en train de vivre comme nous les avons vécues en RDC ».

Selon lui, la RDC qui connaît un sérieux problème d’urbanisation rapide va tirer profit de sa participation à ses assises.

« C’est une occasion de venir voir comment certains pays avancent pour voir comment nous pouvons faire la même chose chez nous ou faire beaucoup mieux », renchérit le ministre d’État à l’urbanisme.

En marge de cette conférence, Pius Muabilu qui revient de Dakar (Sénégal) où il est allé s’inspirer sur la question des logements sociaux aura des entretiens avec ses collègues du continent et d’ailleurs. Il a annoncé par ailleurs, la tenue mi – avril des travaux de du forum national urbain.

Conscient des défis à relever dans un pays à l’urbanisation catastrophique, Pius Muabilu qui est soutenu dans sa démarche par le président de la République et son premier ministre, promet de ne ménager aucune énergie pour gagner le pari de l’urbanisation.