Par CAS-INFO

Sans surprise Denis Sassou Nguesso a été proclamé vainqueur de la présidentielle du 21 mars 2021 à l’issue du premier tour de ce scrutin.

Selon les résultats provisoires, Sassou est réélu pour un quatrième mandat à la tête du Congo avec 88,57 % des suffrages, a annoncé ce mardi 23 mars Raymond Zéphirin Mboulou, ministre de l’Intérieur qui, estime à 67,55% le taux de participation.

Son principal Challenger, Guy-Brice Parfait Kolélas, décédé le 20 mars a obtenu 7,84 % des voix. Il est suivi de l’opposant Mathias Dzon, qui a eu 1,90 % des suffrages.

À 77 ans, dont 36 cumulés à la tête du pays, Denis Sassou-Nguesso articule son nouveau mandat sous les signes de la paix, le redressement et la diversification de l’économie.

« Nous ne pouvons rien, absolument rien réaliser sans la paix dans le pays. Alors, nous nous engageons tous à maintenir la paix, toujours la paix dans le pays », avait-il déclaré lors de la campagne électorale.

« Nous allons tous nous engager pour le redressement économique du pays. Alors, au cours du prochain mandat, si votre champion est élu, votre candidat propose au pays un vaste programme de développement de l’agriculture au sens large », avait-il promis.