Par Siméon Isako
La nouvelle a été livrée à la presse par le ministre de Communication et Médias Patrick Muyaya le lundi 22 novembre 2021.
C’était au cours d’une séance de briefing organisée avec son collègue de l’industrie.
Pour Muyaya, le Gouvernement ne peut pas rester insensible face à de telles allégations. À en croire, la justice se saisira incessamment du dossier et les concernés seront invités pour présenter leurs moyens de défense.
« La ministre de la Justice a écrit au Parquet, le 20 novembre dernier, où il a donné injonction aux fins d’enquêtes et des poursuites. Nous ne pouvons pas comme gouvernement rester insensibles à des telles allégations. Le moment venu, la justice se saisira du dossier et les personnes concernées seront invitées pour donner leurs éléments« , a-t-il annoncé.
Toujours pendant cette activité, le porte-parole du gouvernement indiqué qu’au cours des discussions ouvertes entre la Banque Centrale du Congo, l’IGF et la BGFI Bank, cette dernière a reconnu les faits et s’est engagée à rembourser la somme de près de 43 millions USD.
« Des faits ont été reconnus. Des faits qui se produisent depuis deux ans. Ils l’ont reconnu. Il y a un accord. Aujourd’hui, la BGFI Bank s’est engagée à rembourser la somme près de 43 millions USD qui a été utilisée« , révèle Patrick Muyaya.
Il réitère le fait que la lutte contre la corruption est un pilier important de la stratégie du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et de son gouvernement de la République.
« Les professionnels des médias ont étudié des dossiers qui étaient connus et ont donné des éléments. Ce que ces journalistes qui ont mis ces éléments d’information sur la place publique souhaitent est que la justice puisse se saisir du dossier et faire la lumière. D’abord sur le dossier de BGFI Bank, il existe un dossier judiciaire ouvert au parquet depuis le mois de mai ou avril« , a-t-il indiqué.